Abidjan, le 26 Mai 2025 – La Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) a procédé ce jour à l’ouverture officielle de l’atelier de validation des données de référence du nouveau système de gestion de la rémunération des fonctionnaires et agents de l’État. Cet atelier se tient du 26 au 28 mai 2025 à l’hôtel SUPRÊME de Grand-Bassam, sous la coprésidence de Monsieur KEÏTA Mahamadou, Directeur des Systèmes d’Information Budgétaire et de Monsieur EHOUSSOU Jean Verdier, Directeur de la Solde.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions des deux (02) directeurs. Monsieur EHOUSSOU Jean Verdier a souligné l’importance de cet atelier en affirmant que « La validation des données de référence constitue une étape déterminante pour la mise en œuvre d’un outil performant destiné à remplacer le système actuel devenu obsolète ». Le Directeur de la Solde a par ailleurs insisté sur le respect des échéances pour assurer une mise en service opérationnelle de l’applicatif dans les meilleurs délais.
Dans son allocution, Monsieur KEÏTA Mahamadou a rappelé le cadre institutionnel du projet, qui s’inscrit dans la dynamique des réformes des finances publiques engagées depuis 2009 par l’UEMOA. « Ce nouveau système répond aux besoins exprimés par la Direction de la Solde et permettra une gestion moderne et efficiente de la rémunération des fonctionnaires et agents de l’État », a-t-il déclaré avant de procéder à l’ouverture officielle des travaux au nom du Directeur Général du Budget et des Finances.
Les travaux ont débuté par une présentation technique de Monsieur Gueye Ousmane, Sous-directeur des études et du développement qui a détaillé l’architecture fonctionnelle du projet. Il a mis en avant une approche modulaire et progressive permettant de couvrir l’ensemble des besoins identifiés. Durant ces trois jours, les participants, répartis en deux (02) groupes de travail auront pour missions principales:
- d’examiner et valider les données de référence identifiées issues des études préalables;
- de combler les éventuelles lacunes dans les paramètres de calcul;
- de finaliser la liste des tests réglementaires.
Cet atelier réunit des participants issus des différentes structures concernées à savoir, la Direction Générale du Budget et des Finances, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique ainsi que le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration. Il s’inscrit dans le cadre du projet global de refonte du système de gestion de la rémunération initié en 2022 par la DGBF visant à doter l’État ivoirien d’un outil performant, moderne et conforme aux standards internationaux en matière de gestion des finances publiques.
DSIB