Abidjan, le 30 Septembre 2025 – A la suite d’un audit sommaire de sa fonction formation, la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) à travers la Direction de la Formation, de la Documentation et de la Communication (DFDC) a lancé ce lundi 29 septembre 2025, un vaste chantier de renforcement des capacités à l’intention du personnel de la Sous-direction de la Formation. Cette initiative, conduite avec l’appui du cabinet Ivoire Expertise Conseil, vise à doter la DGBF d’un dispositif performant de gestion de la formation continue.
Douze agents dont la Directrice de la DFDC, la Sous-directrice de la Formation, deux Chefs de service et huit Chargés d’études, prennent part à cette session. Le contenu de la formation couvre six modules clés, allant des fondamentaux de la gestion des ressources humaines au suivi-évaluation des plans de formation, en passant par l’ingénierie et l’organisation des sessions. Elle se poursuivra jusqu’au 1er octobre 2025.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame KONE Mariam épouse Kamara, Directrice de la Formation, de la Documentation et de la Communication, qui a salué l’engagement du Directeur Général du Budget et des Finances, Monsieur TRAORE Seydou, pour son soutien déterminant à la réalisation de ce projet. Elle a également exhorté les participants à faire preuve de rigueur et d’assiduité tout au long du séminaire.
Cette initiative, qui s’étendra sur huit mois, de septembre 2025 à avril 2026, vise à doter la DGBF d’un plan de formation pour l’année 2026. Il s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation des pratiques de formation au sein de l’administration publique.
Elle traduit la volonté du Directeur Général du Budget et des Finances de renforcer la performance institutionnelle et individuelle à travers une gestion optimisée des ressources humaines.
DSIB