DGBF : Inauguration du nouveau bâtiment annexe R+13 de la Cité Financière

Abidjan, le 09 Octobre 2025 – Ce jeudi matin, la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) a accueilli une cérémonie d’envergure marquant l’inauguration officielle de son nouveau bâtiment annexe de type R+13 à la Cité Financière sise au Plateau, en présence de Son Excellence Monsieur Robert Mambé BEUGRE,  Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Cette cérémonie solennelle marque une étape significative dans le processus de modernisation des infrastructures administratives de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie a réuni plusieurs membres du Gouvernement, notamment le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Anne Désirée OULOTO-LAMIZANA , le Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Adama COULIBALY, le Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat  et des Entreprises publiques , Monsieur Moussa SANOGO, le Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Madame Nialé KABA et de l’Inspecteur Général d’Etat, Monsieur AHOUA N’doli Théophile ainsi que de nombreux cadres de l’Administration Financière.

La cérémonie a été marquée par une série d’allocutions. La première intervention a été celle du Maire de la commune du Plateau Monsieur Jacques Gabriel EHOUO, qui a souhaité la traditionnelle bienvenue à ses  illustres hôtes.

Prenant la parole,  Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances a exprimé sa gratitude à Son Excellence Monsieur Robert Mambé BEUGRE dont la présence effective a rehaussé l’éclat de cette cérémonie et traduit l’importance que le Gouvernement accorde au renforcement de capacités institutionnelles de notre Administration Financière. Il a également adressé ses sincères remerciements au Ministre des Finances et du Budget pour son appui tout au long du projet. Le DG a particulièrement remercié le Ministre Moussa SANOGO, initiateur de ce projet dont la première pierre a été posée sous sa présidence. Ce dernier a indiqué que  ce nouveau bâtiment d’une architecture moderne et fonctionnelle, comprend 13 étages abritant 208 bureaux entièrement équipés, un auditorium de 100 places, 04 salles de conférence modulables et des équipements technologiques de pointe.

Dans son intervention, le Premier Ministre a félicité la DGBF pour l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015, faisant d’elle la première Direction Générale en charge du budget en Afrique de l’Ouest à recevoir cette distinction. Il a par la suite évoqué la nécessité de préserver ce patrimoine moderne. A cet effet, Il a exhorté l’ensemble des utilisateurs à en prendre soin et les responsables de la DGBF à dégager les fonds nécessaires pour une maintenance régulière et préventive, sans attendre que les équipements si modernes ne tombent en ruine.

La cérémonie s’est achevée par une visite guidée des nouveaux locaux, suivie d’un cocktail offert aux invités.

                                                                                                                                                                     DSIB