Abidjan, le 1er Octobre 2025 – Dans le cadre de la mise en œuvre effective du plan d’actions correctives issu de l’audit de certification à la norme ISO 9001 version 2015, la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), à travers la Direction de la Règlementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire (DRMGB), a entamé la mise à jour de sa matrice des risques et opportunités.
A cet effet, les pilotes et copilotes de processus ont été réunis du 24 au 26 septembre 2025 à Grand-Bassam au cours d’un atelier. Sous la conduite d’un expert, les participants ont eu pour missions d’analyser les risques et opportunités, de déterminer la cohérence globale de la matrice, de hiérarchiser les risques, d’examiner la gravité, la probabilité de survenance et l’impact des risques identifiés. Ils avaient également la charge de relever les opportunités inhérentes à chaque processus, de faire une revue collective et de les valider en plénière.
Soulignons que cet atelier intervient en application des exigences du chapitre 6.2.1 de la norme qui dispose que « l’organisme doit déterminer les risques et opportunités qu’il est nécessaire de prendre en compte pour s’assurer que le Système de Management de la Qualité peut atteindre le ou les résultats escomptés ».
DFDC