Les Missions

La Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) est chargée de plusieurs missions regroupées au sein des fonctions suivantes:

Budget de l’État

La fonction Budget de L’Etat se rapporte:

  • à la programmation pluriannuelle des ressources et des emplois ;
  • au cadrage macro-financier des projets de Lois de Finances initiales et rectificatives ;
  • à la préparation des Lois de Finances de l’année ;
  • au suivi de L’exécution du budget ;
  • à la reddition des comptes dans le cadre de la Loi de règlement ;
  • à la gestion financière du patrimoine administratif et du domaine de l’Etat, en liaison avec les services compétents du Ministère chargé du Patrimoine de l’Etat et du Domaine de l’Etat ;
  • à la gestion des commandes de matériel roulant de l’Administration et des entités publiques ;
  • à la gestion et au contrôle des abonnements de l’Etat ;
  • à l’émission des avis relatifs aux accords et conventions à caractère économique et financier, notamment de ceux concernant tous les concours financiers extérieurs, les contrats de prêts, les emprunts et les conventions à paiement différé dont les détrisations contractés par l’Etat et les collectivités décentralisées.
Contrôle budgétaire

La fonction Contrôle budgétaire se rapporte:

  • au contrôle budgétaire des opérations des Établissements Publics Nationaux ;
  • au contrôle a posteriori de la gestion des collectivités décentralisées.
Évaluation des dépenses

La fonction Évaluation des dépenses se rapporte:

  • à l’analyse de l’effectivité et de l’efficacité des dépenses et de leur impact sur les populations cibles ;
  • du suivi et de l’évaluation des dépenses publiques aux fins de juger des progrès réalisés par rapport aux objectifs et aux résultats ;
  • à la participation à l’évaluation et à la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat à l’étranger en liaison avec les services compétents des Ministères chargés du Patrimoine et des Affaires Etrangères.