Abidjan, le 26 décembre 2025 – Le Comité de Suivi de la Transparence Budgétaire (CSTB) a organisé, du 22 au 24 décembre 2025, à N’SA Hôtel de Grand-Bassam, un séminaire de pré-validation du Budget Citoyen 2026 et de l’adoption de son plan d’actions pour l’année 2026.
Présidée par Monsieur ADOPO Fiacre, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires (DPSB) représentant le Directeur Général du Budget et des Finances, la rencontre a réuni des acteurs institutionnels, les organisations de la société civile telles que Social Justice, CREFDI, Forum des ONG et IDEF ainsi que le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC). Cette diversité de participants illustre l’importance d’une approche collaborative pour renforcer la redevabilité publique.
L’objectif affiché est clair : renforcer la transparence budgétaire et améliorer la participation citoyenne, afin de favoriser une meilleure appropriation des finances publiques par l’ensemble de la population.
La huitième édition du Budget Citoyen présente de manière simplifiée les orientations de la Loi de Finances 2026, les hypothèses macroéconomiques qui la sous-tendent, et introduit deux nouvelles thématiques : le suivi des commandes publiques par les opérateurs économiques dans l’applicatif eFournisseur et l’appui de l’Etat aux budgets des collectivités territoriales (Communes et Régions) et Districts Autonomes.
A travers le Budget citoyen 2026, le gouvernement réaffirme ainsi son engagement à renforcer la transparence et à rendre l’information budgétaire plus accessible à la population.
DSIB










