Les Missions

La Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) est chargée de plusieurs missions regroupées au sein des fonctions suivantes:

Budget de l’État

La fonction Budget de L’Etat se rapporte:

  • à la programmation pluriannuelle des ressources et des emplois ;
  • au cadrage macro-financier des projets de Lois de Finances initiales et rectificatives ;
  • à la préparation des Lois de Finances de l’année ;
  • au suivi de L’exécution du budget ;
  • à la reddition des comptes dans le cadre de la Loi de règlement.
Contrôle budgétaire

La fonction Contrôle budgétaire se rapporte:

  • au contrôle budgétaire des opérations des Établissements Publics Nationaux;
  • au contrôle a posteriori de la gestion des collectivités décentralisées.
Évaluation des dépenses

La fonction Évaluation des dépenses se rapporte:

  • à l’analyse de l’effectivité et de l’efficacité des dépenses et de leur impact sur les populations cibles.
  • du suivi et de l’évaluation des dépenses publiques aux fins de juger des progrès réalisés par rapport aux objectifs et aux résultats.