Projet de Loi de Finances

Aucun Projet de Loi de Finances en cours

Projet de Loi de Finances pour l'année 2024

EXPOSE DES MOTIFS

Conformément à l’article 112 de la Constitution du 8 novembre 2016, le Gouvernement saisit le Parlement du projet de Loi de Finances avant la fin de la session ordinaire. En application de cette disposition, le présent projet de Loi de Finances pour l’année 2024 a été élaboré pour permettre au Gouvernement de mettre en œuvre sa politique de développement économique et social.

L’élaboration du projet de budget pour l’année 2024 intervient dans un contexte international marqué principalement par les conséquences négatives de la guerre en Ukraine et les effets résiduels de la pandémie de la Covid-19, avec pour corolaires la persistance de l’inflation, le durcissement des conditions financières sur les marchés des capitaux, ainsi que la recrudescence des tensions géopolitiques. Dans ce contexte, après avoir atteint 6,3% et 3,5% respectivement en 2021 et 2022, la croissance économique mondiale devrait continuer de ralentir en 2023 et se stabiliser en 2024 avec un taux de 3% sur les deux années, accompagnée d’un fléchissement à la baisse de l’inflation qui passerait de 8,7% en 2022 à 6,8% en 2023, puis à 5,2% en 2024, consécutif au resserrement des politiques monétaires par la plupart des banques centrales.

Au plan national, malgré les effets des chocs extérieurs, l’économie ivoirienne poursuit la consolidation de son dynamisme. Cette résilience résulte, d’une part, des actions fortes qui ont été entreprises par le Gouvernement à travers le plan de soutien économique, social et humanitaire, le plan de riposte sanitaire ainsi que les soutiens apportés aux secteurs impactés par les effets de la guerre en Ukraine et, d’autre part, de l’accélération de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025. Pour soutenir la mise en œuvre de ce plan et accompagner la dynamique de la croissance de l’économie ivoirienne ainsi que la transition vers le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, un nouveau programme économique et financier a été conclu en mai 2023 avec le Fonds Monétaire International (FMI). Ce programme qui porte sur la période 2023-2026, devrait permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un appui significatif, compte tenu de l’importance de notre pays dans la région ouest africaine.

Ces actions permettent de maintenir le rythme de la croissance économique avec un taux qui devrait se situer à 7,0% en 2023 et 2024, après des niveaux de 7,4% et 6,7% respectivement en 2021 et 2022. Quant à l’inflation qui a atteint 4,2% et 5,2% respectivement en 2021 et 2022, elle devrait se situer à 4,8% en 2023 puis à 4,1% en 2024.  Lire plus

EXPOSE DES MOTIFS

Conformément à l’article 112 de la Constitution du 8 novembre 2016, le Gouvernement saisit le Parlement du projet de Loi de Finances avant la fin de la session ordinaire. En application de cette disposition, le présent projet de Loi de Finances pour l’année 2023 a été élaboré pour permettre au Gouvernement de mettre en oeuvre sa politique de développement économique et social.

Le projet de budget 2023 a été élaboré dans un environnement international caractérisé par un ralentissement de la croissance économique mondiale qui devrait ressortir à un taux de 3,2% en 2022, contre 6,1% en 2021 traduisant une relative reprise après l’impact de la Covid-19. La contraction du rythme de progression des activités économiques en 2022 résulte principalement des effets négatifs de la guerre en Ukraine. En effet, ce conflit a induit une hausse des prix des denrées alimentaires de base, une augmentation du coût de l’énergie, une accentuation de la perturbation des chaînes d’approvisionnement, déjà provoquée par la Covid-19, et un regain de tensions géopolitiques. La croissance économique mondiale devrait continuer de ralentir en 2023 avec un taux qui s’établirait à 2,9%.

Au niveau national, l’activité économique, qui a été caractérisée en 2021 par une relance avec un taux de croissance de 7,4% contre 2% en 2020, devrait pâtir des contrecoups de la guerre en Ukraine, à l’instar des autres pays du monde. Ainsi, la croissance de l’économie nationale enregistrerait un ralentissement en 2022, avec un taux de 6,8%. Ce niveau de croissance certes inférieur à celui de 2021, reste néanmoins élevé, comparé à la moyenne de l’Afrique subsaharienne. Cette évolution favorable tient aux actions menées par le Gouvernement pour contenir les poussées inflationnistes, maintenir le pouvoir d’achat des populations et soutenir les secteurs en difficulté.

Dans ce cadre, afin de maintenir un climat social apaisé et améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires, le Gouvernement a signé une deuxième trêve sociale avec les organisations syndicales concernées pour la période 2022-2027.

Pour l’année 2023, la croissance de l’économie nationale devrait retrouver son dynamisme avec un taux attendu à 7,3%, en lien avec l’atténuation des effets de la guerre en Ukraine et la poursuite de la mise en œuvre du PND 2021-2025, dont le Groupe Consultatif, tenu le 15 juin 2022 pour la mobilisation des financements, a enregistré un franc succès. Lire plus

Historique des Projets de Lois de Finances