La Direction de la Formation, de la Documentation et de la Communication

La Direction de la Formation, de la Documentation et de la Communication est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale. La DFDC a ses bureaux à Angré 7ème tranche, au carrefour Côte d’Ivoire Télécom

Le Directeur Missions Organisation Historique Activités Documents
Biographie

Madame LALLIER Marie Hortense est titulaire d’une Maitrise en Droit, Section Judicaires.
Administrateur Général des Services Financiers, elle est la première à occuper le poste de Directeur de la Formation, de la Documentation et de le Communication (DFDC) par Décret n°2013-283 du 24 avril 2013 portant nomination de Directeurs Généraux, Directeurs Généraux Adjoint et Directeurs d’Administration Centrale à la Direction Générale du Budget et des Finances. Elle est reconduite par Décret n° 2018-45 du 17 janvier 2018 portant nomination de Directeurs d’Administration Centrale à la Direction Générale du Budget et des Finances
Parcours professionnel :
1994-1995 : Elève-fonctionnaire au Cycle Supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration
1996 : Chargé d’Etudes à la Direction des Investissements Publics (Sous-direction des Aides Extérieures)

2001 : Chargé d’Etudes à la Direction du Budget de l’Etat (Service SIGFiP) et Contrôleur Budgétaire à l’ONAC, puis au CIAPOL

2002 : Directeur Régional du Budget dans la Région des Lacs (Arrêté N° 237/MEF/DGBF/DBE du 08 aout 2002)

2005 : Cumulativement, Directeur Régional du Budget par intérim dans la Région de la Marahoué suivant Décision d’attente n° 013/MEMEF/DGBF/DABS-8 du 27 janvier 2005

2008 : Cumulativement, Contrôleur Budgétaire à l’INP-HB suivant arrêté n°3091/MEF/CAB du 04 septembre 2007

 
 
Missions
Selon l’article 66 du décret n°2021-800 du 08 décembre 2021 portant organisation du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE), la Direction de la Formation, de la Documentation et de la Communication de l’Etat est chargée :
  • d'élaborer et de mettre en œuvre le plan de formation de la Direction Générale du Budget et des Finances;
  • d'élaborer et de mettre en œuvre la politique de communication de la Direction Générale du Budget et des Finances;
  • de gérer la documentation et les archives de Direction Générale du Budget et des Finances;
  • d'assurer le production, l'édition et la diffusion des publications de la Direction Générale du Budget et des Finances;
  • de participer à l'animation du site web de la Direction Générale du Budget et des Finances.
Organigramme

Procédures de travail
I/ Les Étapes d'élaboration du Plan de Formation général de la DGBF (voir détails)
II/ Consultation de documents au Centre de Documentation et d’Archives (CDA) de la DGBF (voir détails)
  1. Horaires d’ouverture
  2. Accès au CDA
  3. Consultation des documents
  4. Prêt des documents
  5. Sanctions
III/ Affichages des acquisitions du CDA

Cette activité se fera selon les nouvelles acquisitions documentaires du CDA

Documents publiés du CDA (voir plus)

Historique

La Direction de la Formation, de la Documentation et de la Communication (DFDC) a été créée par le décret  n°2011-222 du 07 septembre 2011, portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances. Elle regroupe l’ancien service de la Communication de la DGBF et une partie des activités de la Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires pour le volet formation et documentation.

Deux ans plus tard, plus exactement le 24 avril 2013 fut nommé son premier Directeur en la personne de Madame LALLIER Marie Hortense. Elle a été reconduite par le décret n°2018-45 du 17 janvier 2018 et le décret n° 2020-283 du15 janvier 2020.

Activités
  • Mise en production du logiciel de gestion électronique des documents (ALFRESCO)
  • Elaboration du plan de formation 2023
  • Préparation de la stratégie de communication pour l’année 2023
  • Préparation du numéro 064 du DGBF Infos portant sur l’adoption du budget 2023
  • Distribution du DGBF Infos numéro 062-063
 
Actualités
  • Séminaire de formation sur le Contrôle de gestion, du 18 au 20 mai 2022 à l’Hôtel le Vaisseau (voir photos).
  • Séminaire de formation sur l’élaboration des cartographies des processus et des risques d’une organisation, du 1er au 03 juin et du 06 au 08 juillet 2022, à l’Hôtel le Vaisseau (voir photos).
  • Séminaire de formation sur la rédaction administrative, du 08 au 10 juin 2022, à Novotel-Plateau (voir photos).
  • Séminaire de formation sur le panorama des techniques de hacking et de contre mesure, du 15 au 17 juin 20222, à l’hôtel le Vaisseau (voir photos).
  • Séminaire de formation sur la préparation, programmation et exécution du budget-programme, du 22 au 24 juin 2022, à Novotel-Plateau (voir photos).
  • Séminaire de formation sur le contrôle interne, budgétaire et financier des administrations de l’Etat dans le cadre de la réforme budgétaire, du 05 au 07 octobre 2022, à l’hôtel le Vaisseau (voir photos)
  • Séminaire de formation sur la comptabilité des matières : gestion suivi et traçabilité, du 12 au 14 octobre 2022, à l’hôtel le Vaisseau (voir photos).
Documents