Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région de la Nawa (Soubré)

Située dans la Ville de Soubré, La Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région de la Nawa est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

Le Directeur Historique Activités Documents
Biographie

Madame Angéline BABLI Epse KOUAGBA, Administrateur Principal des Services Financiers, est diplômée, depuis 2005, du Cycle supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) option Finances Générales.

Après sa maitrise en Sciences de Gestion à l’Université Félix HOUPHOUET BOIGNY (Abidjan-Cocody, 2002), elle fait ses premiers pas dans l’Administration Ivoirienne à la Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires (DPSB) de la Direction Générale du Budget.

Elle a commencé sa carrière comme Chargée d’études (du 13 janvier 2007 au 11 novembre 2010). Cinq années plus tard, elle est nommée Chef de Service des lois de Finances, précisément le 11 novembre 2010. La même année, elle sera aussi nommée Contrôleur Budgétaire, fonction qu’elle assurera dans le même temps, jusqu’au 21 décembre 2022, après avoir servi à ce titre, respectivement à l’Office National des Anciens Combattants (ONAC), à l’Institut National Supérieur des Arts et de L’Action culturelle (INSAAC), à l’Institut National de la Formation Professionnelle et Agricole (INFPA) et enfin à la Commission Nationale de la Francophonie (CNF).

Le 21 décembre 2022, Mme Angéline BABLI Epse KOUAGBA a été nommée Directeur Régional du Budget et des Finances de la Région de la NAWA (Soubré) par le Décret 2022-1002 du 21 décembre 2022 portant nomination des Directeurs Régionaux à la Direction Générale du Budget et des Finances, poste qu’elle occupe à ce jour.

Historique

Les premiers services du SIGFiP de la zone de Soubré ont été installés à partir des années 2005. Ils étaient sous la responsabilité du Directeur Régional du Budget de San-Pédro. Les différents Directeurs qui se sont succédés sont les suivants : Monsieur Gbadja Gédéon ZAKEI (2008-2012), Monsieur Séraphin BIEGOH (2012-2017), Mademoiselle Kodia Marceline CHIBONI (2017-2023).

Créée par ARRETE N° 0172/MEF/DGBF du 20 juin 2007, la Direction Régionale de la Solde de San-Pédro a ouvert ses portes en 2008. Le Département de Soubré y était rattaché en ce qui concerne les opérations de la Solde. Les différents Directeurs qui se sont succédés sont les suivants : Monsieur Kouakou N’GUESSAN (2009-2016) et Monsieur Jules BAH (2016-2023).

Conformément au Décret n°2021-800 du 08 décembre 2021 portant Organisation du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, en son article 68, il a été créé la DIRECTION REGIONALE DU BUDGET ET DES FINANCES DE LA NAWA. Son premier Directeur Régional, Madame Angéline BABLI épouse KOUAGBA, a été nommée par le Décret 2022-1002 du 21 décembre 2022 portant nomination des Directeurs Régionaux à la Direction Générale du Budget et des Finances. Cette Direction Régionale, composée de deux Sous-Directions, à savoir la Sous-Direction du Suivi de l’Exécution Budgétaire et la Sous-Direction de la Solde, a ouvert ses portes en février 2023. Elle couvre les départements de Soubré, Buyo, Méagui et Guéyo.

Activités
  • Les rentrées budgétaires 2023 : Soubré, Buyo et Méagui ;
  • Distribution des notifications de crédits budgétaires 2023 ;
  • Installations des Sous-Directeurs ;
  • Formation des nouveaux acteurs ;
  • Suivre l’exécution budgétaire dans le SIGOBE et dans le SIGESCOD ;
  • Recherche de local pour la DRBF ;
  • Assister les différents acteurs du circuit de l’exécution budgétaire ;
  • Procéder à l’enrôlement des nouveaux gestionnaires de crédits ;
  • Produire les rapports d’activité trimestrielle ;
  • Traitement des dossiers Solde (établissement des bulletins, d’attestation de révocation et de non révocation, attestation de non enregistrement d’avance sur rappel et de certificat de cessation de paiement ; régularisation des dossiers d’allocation familiale, de changement de situation géographique, de changement de situation matrimoniale, de déplacement temporaire, des indemnités de fonction et indiciaires).
Actualités
  • Réception de mobilier et matériel de bureau ;
  • Réception de matériel informatique.
Zone de couverture