Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région du Kabadougou (Odienné)

Située dans la Ville d’Odienné, La Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région du Kabadougou est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

Le Directeur Historique Activités Documents
Biographie

Monsieur AGO Brou Mathurin est Administrateur Principal Civil. Il est titulaire du Certificat C2 de Maîtrise des Lettres Modernes à l’Université Félix Houphouet Boigny de Cocody.

Issu de la promotion 2000-2001 du cycle moyen-supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), option Administration Générale, il commence sa carrière professionnelle en octobre 2002 à la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) où il est affecté à la Direction du Patrimoine de l’Etat.

En sa qualité de Chargé d’Etudes à la Sous-direction de la Gestion et du Suivi des Contrats d’Abonnements de ladite Direction à cette date, il lui sera confié le traitement des dossiers de branchement et abonnement SODECI/CIE pour l’alimentation des services administratifs sur l’entendue du territoire jusqu’en 2007.

Il y gravit tous les échelons et devient de 2008 à mars 2012, l’assistant du Directeur du Patrimoine de l’Etat et chef d’équipe de la mise en œuvre de la comptabilité des matières des services de l’Etat.

D’avril 2012 à mai 2014, il est nommé Sous-directeur du Patrimoine et de la Comptabilité-matières. A la suite de la réorganisation de la Direction du Patrimoine de l’Etat, il est nommé Sous-directeur du Patrimoine et du Suivi des Achats le 02 juin 2014. Il a occupé ce dernier poste jusqu’au 23 juin 2022.

Il a obtenu des certificats dont un en fin de formation en « procédures d’acquisition de biens et services et utilisation de Consultants » à l’Institut de Développement des Compétences en Afrique (IDECA-Afrique-DAKAR) en 2016 et un autre en Management MIDDLE MANAGERS (Projet MIRI du Ministère de l’Economie et des Finances) en 2008.

Du 26 au 29 mars 2018, il a participé à la 9ème réunion du RESEAU DES PRATICIENS DES FINANCES PUBLIQUES à Ouagadougou (Burkina Faso) où il a présenté l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière d’inventaire du patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat.

De juin 2019 à décembre 2021, il est désigné en qualité de représentant du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat au sein du Conseil de Gestion de l’Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (AGEDI).

Il est nommé Contrôleur Budgétaire du 11 février 2021 au 22 février 2023 auprès de l’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV).

Depuis le 13 février 2023, il est le Directeur Régional du Budget et des Finances de la Région du Kabadougou et assure l’intérim de celui de la Région du Folon.

 

Historique

Dans la poursuite du vaste programme de déconcentration des services de la DGBF entamé en 2002, il est créé en 2013 la Direction Régionale du Budget du Kabadougou, Bafing et Folon par l’arrêté N°662/MPMEF/CAB du 28 octobre 2013 nommant son premier Directeur Régional.

Dans le cadre de la réforme des services déconcentrés de la DGBF, le décret N° 2021-800 du 08 décembre 2021 portant organisation du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat crée dans chaque Région une Direction Régionale du Budget et des Finances (DRBF).

L’application du décret susvisé va permettre de créer la Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région du Kabadougou, distincte des Directions Régionales du Budget et des Finances des Régions du Bafing et du Folon.

Les différents Directeurs Régionaux qui se sont succédé sont :

  • Monsieur AKOGUI Yao Joseph (2013-2017) ;
  • Monsieur SEHI BI Poin Kiédhou Roméo (2017-2023) ;
  • Depuis le 13 février 2023, Monsieur AGO Brou Mathurin est le Directeur Régional du Budget et des Finances. Il assure l’intérim du Directeur Régional du Budget et des Finances de la Région du Folon.
Activités Majeures Réalisées
  • Résolution du problème d’alimentation en électricité du bâtiment de la Direction Régionale du Budget et des Finances du Kabadougou avec l’installation d’un compteur triphasé.
  • Organisation des Rentrées budgétaires dans les Régions du Kabadougou et du Folon. (Savoir plus, voir annexe 1)
  • Assistance technique aux acteurs de la dépense publique des zones de compétences.
  • Organisation d’une tournée de sensibilisation des acteurs de la dépense publique dans les Départements du Kabadougou et du Folon sur la bonne mise en œuvre des mesures d’encadrement pour une bonne exécution du budget. (Savoir plus, voir annexe 2)
  • Mise à jour et tirage des bulletins de solde des fonctionnaires.
  • Collecte et transmission des dossiers d’allocation familiale, de glissement catégoriel, d’indemnité de fonction, des feuilles de déplacement d’attestation et révocation et non révocation à la Direction de la Solde à Abidjan pour traitement.
  • Mise à disposition des nouveaux fonctionnaires domiciliés dans les Trésoreries Régionales du Kabadougou ou Folon, les bons de caisse solde.
Actualités
  • Visite de courtoisie du Président du Conseil Régional suivie d’une séance de travail. (Savoir plus, voir annexe 3)
  • Séminaire de sensibilisation des acteurs des marchés publics sur le thème : « innovations induites par le code des marchés publics et décrets d’application » des 26 et 27 avril 2023. (Voir rapport en annexe)
  • Acquisition d’un local de 44 m² suivie de son cloisonnement pour en faire des bureaux. (Savoir plus, voir annexe 4)

Large diffusion des circulaires portant clôtures des opérations budgétaires de l’Etat, des EPN, des Collectivités Territoriales et Districts Autonomes ;

Zone de couverture