Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région du Tchologo (Ferkéssédougou)

Située dans la Ville de Ferkéssédougou La Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région du Tchologo est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

Le Directeur Historique Activités Documents
Biographie

Monsieur GOA Simon, Administrateur Principal Civil, nommé par Décret  N° 2022-1002 du 21 décembre 2022 portant nomination des Directeurs Régionaux du Budget et des Finances est actuellement le Directeur Régional du Budget et des Finances du Tchologo (Ferkessedougou). Bien avant, il a occupé successivement les fonctions de Chargé d’Etudes à la Direction de la Solde à Abidjan (2004 – 2006), Directeur Régional de la Solde de Bondoukou nommé par Arrêté N° 172/MEF/DGBF du 20 juin 2007 portant nomination des Directeurs Régionaux de la Solde et des Marchés Publics à la Direction Général du Budget et des Finances. Il est ensuite reconduit Directeur Régional de la Solde d’Abengourou par Arrêté N° 119/MBPE/CAB du 03 mars 2017 portant nomination des Directeurs Régionaux à la Direction Général du Budget et Finances.

Il a aussi été nommé Directeur Régional par intérim de la Direction Régionale de la Solde de Bondoukou de janvier 2022 au 20 décembre 2022 par note de service  N°0111/MBPE/DGBF/DS du 17 janvier 2022 du Directeur Général du Budget et des Finances

Formations et diplômes :

Titulaire d’un Baccalauréat série D obtenu en 1985, Monsieur GOA Simon a intégré l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) pour les formations ci-dessous :

  • 1994 – 1995 : Fonctionnaire – élève au Cycle Moyen, Certifié de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) option Administration Générale.
  • 2001 – 2002 : Fonctionnaire – élève au Cycle Moyen Supérieur, Breveté  de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) Administration Générale.

Par ailleurs, il est admis en 2010 au concours professionnel exceptionnel d’accès à l’emploi d’Administrateur Civil, grade A4 et en 2021 au concours exceptionnel de promotion d’accès à l’emploi d’Administrateur Principal Civil, grade A5.

Monsieur GOA Simon a aussi participé à un séminaire de formation en management des cadres du Ministère de l’Economie et des Finances- Projet MIRI  à Abidjan en 2000 /Formations des Exécutives Managers et en 2009 au Diplôme de formation en Management (HEC-PARIS) Exécutive Managers.

Depuis 2023, il est membre du Conseil de Gestion du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) de Korhogo.

 

Historique

La Direction Régional du Budget et des Finances du Tchologo (Ferkéssedougou) a été créée par Décret N°2022-1002 du 21 décembre 2022 portant nomination des Directeurs Régionaux à la Direction Générale du Budget et des Finances. Elle est de création très récente par la fusion des anciennes Directions Régionales de la Solde et du Budget.

Monsieur GOA Simon est le tout premier Directeur Régional du Budget et des Finances du Tchologo (Ferkessedougou) qui a pris fonction le 08 février 2023 dans cette Région donc aucun Directeur Régional ne l’a précédé à ce poste.

Activités
Activités de la Sous – Direction du Suivi de l’Exécution Budgétaire
  1. L’enrôlement des nouveaux acteurs de l’exécution budgétaire.
  2. L’assistance des Gestionnaires de crédits par les Agents du Budgets.
  3. Traitement de demandes d’enrôlement.
  4. Qualification (ou marquage) de lignes budgétaires.
  5.  
  6. Affectation de lignes budgétaires.
  7. Les rentrées budgétaires au niveau Régional.
  8. Suivi de l’Exécution Budgétaire au niveau des structures décentralisées à travers le SIGESCOD au plan local.
Activités de la Sous – Direction de la Solde
  1. Réception et transmission des dossiers d'attestation de non enregistrement d'avance sur rappel en centrale pour traitement.
  2. Réception et transmission des dossiers d'attestation de non révocation en centrale pour traitement.
  3. Réception et transmission des dossiers d'attestation de révocation et de non-révocation en centrale pour traitement.
  4. Transmission en centrale des rejets de salaires des fonctionnaires et agents de l'Etat pour reprise en Solde.
  5. Retrait et gestion des bons de caisse-salaire des fonctionnaires et Agents de l'Etat au niveau Régional.
  6. Réception et traitement des dossiers de Déplacements Temporaires (DT), de mariages, d’allocations familiales et de changements de situation géographique.
  7. Emission de bulletins de Solde par la Direction Régionale.
  8. Mandatement des indemnités de responsabilité.

En perspective, ce sera l’information et la sensibilisation des fonctionnaires et Agents de l’Etat par rapport aux activités de la Solde et du suivi de l’exécution Budgétaire au niveau local.

Actualités
  • Aménagement dans les nouveaux locaux de la Direction Régionale du Budget et des Finances du Tchologo (Ferkessedougou) ;
  • Les rentrées Budgétaires dans les Départements de Ferkessedougou, Kong et Ouangolodougou au titre de l’année 2023 ; (voir plus)
  • La cérémonie de vulgarisation du Budget Citoyen  2023 à Ouangolodougou, le mardi 28 mars 2023, en présence du Préfet et de M. ALI Sissoko, Directeur du Patrimoine de l’Etat, représentant le Directeur  Général du Budget et des Finances ;
  • (voir Plus)
  • Visite des locaux de la Direction Régionale du Budget et des Finances du Tchologo (Ferkessedougou) par le Préfet de Région du Tchologo, Préfet du Département de Ferkessedougou. (voir Plus)
Rapports et Communications
RAPPORTS D’ACTIVITES
COMMUNICATIONS
  • Les rentrées Budgétaire 2023 à Ferkessedougou, Kong et Ouangolodougou ; (voir plus)
  • Cérémonie relative à la vulgarisation du Budget Citoyen à Ouangolodougou (voir Plus)
 
Zone de couverture