La Direction des Systèmes d'Information Budgétaire

La Direction des Systèmes d’Information Budgétaire est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale. La DSIB a ses bureaux au 11ème étage de la tour F de la Cité Financière au Plateau.

Le Directeur Missions Organisation Historique Activités Documents
Biographie

Monsieur KEITA Mahamadou est Administrateur Principal des Services Financiers. Il est titulaire d’une Maîtrise de Droit option Entreprise à l’Université de Bouaké. Après son stage sur le thème « Audit et Contrôle des Finances Publiques » à l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) du Québec au Canada, il est certifié en Finances Publiques de l’Université Paris-Dauphine en France sur le budget-programmes.

Issu de la promotion 2005-2006 du cycle supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), il débute sa carrière à la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) en novembre 2007 en tant que Chargé d’Etudes à la Direction de l’Administration du SIGFiP (DAS) où il est nommé deux ans plus tard, Chef de service en charge de l’encadrement des acteurs de la dépense publique au niveau central.

Depuis 2009, il est chargé de cours de Finances Publiques et de Gestion de Ressources Financières des Collectivités territoriales respectivement à l’ENA et à l’Antenne Régionale de la Fonction Publique d’Abidjan.

En mars 2011, il est nommé Sous-directeur des Opérations Budgétaires à la Direction des Opérations des Collectivités Décentralisées (DOCD).

Il a occupé les fonctions de Contrôleur Budgétaire dans plusieurs Etablissements Publics Nationaux dont le dernier en date fut l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Le 08 décembre 2021, il est nommé Directeur des Systèmes d’Information Budgétaire (DSIB) à la Direction Générale du Budget et des Finances.

Il est membre du Conseil de gestion du Centre de Recherches Océanologiques (CRO) et de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), en tant que représentant du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Par ailleurs, Monsieur KEITA Mahamadou a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National en 2019.

Missions
Selon l’article 63 du décret n°2021-800 du 08 décembre 2021 portant organisation du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE), la Direction des Systèmes d’Information Budgétaire est chargée :
  • de réaliser le suivi du plan directeur informatique de la Direction Générale du Budget et des Finances;
  • d’assurer la sécurité et la disponibilité des outils informatiques;
  • de conduire les projets informatiques de la Direction Générale du Budget et des Finances;
  • d’effectuer les études, les développements des applications et des progiciels;
  • d’assister les services de la Direction Générale du Budget et des Finances dans l’exploitation des outils et des équipements informatiques;
  • d’acquérir et d’assurer la maintenance des équipements et des supports informatiques mis à la disposition des directions et des services de la Direction Générale du Budget et des Finances;
  • d'assurer la maintenance des réseaux informatiques et de télécommunication des services de la Direction Générale du Budget et des Finances;
  • de mettre en œuvre le plan assurance qualité informatique de la Direction Générale du Budget et des Finances;
  • de participer à la formation des utilisateurs des différentes applications informatiques.
Organigramme

 
Procédures de Travail
Contenu ici
Historique

Le décret N°2004-97 du 29 janvier 2004 portant organisation du Ministère d’Etat, Ministère de l’Economie et des Finances, crée le service informatique de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF). Ce service directement rattaché au Directeur Général était chargé de concevoir, réaliser, faire la maintenance et assurer l’exploitation des outils informatiques de la DGBF.

Le service Informatique a été érigé successivement en Direction des Traitements Informatiques (DTI) par décret N°2011-222 du 07 septembre 2011 portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances puis en Direction des Systèmes d’Information Budgétaire (DSIB) conformément au décret N°2021-800 du 08 décembre 2021 portant organisation du Ministère du Budget et Portefeuille de l’Etat.

Les différents responsables ayant dirigé cette structure sont :

  • 1990-2008 : Monsieur CISSE Seydou, Chef de Service Informatique
  • 2008-2016 : Monsieur KOUAKOU Julien, Directeur des Traitements Informatiques
  • 2016-2021 : Monsieur Yaya DIOMANDE, Directeur des Traitements Informatiques
  • Depuis 07 décembre 2021: Monsieur KEITA Mahamadou est nommé Directeur des Systèmes d’Information Budgétaire
Activités

Les activités principales de la DSIB sont la conduite des projets informatiques de la DGBF notamment, (i) les études et développements des applicatifs, (ii) la mise en place des infrastructures, des équipements et de la sécurité informatique et (iii) l’exploitation technique et l’assistance aux utilisateurs.

A ce titre, la DSIB œuvre pour le bon fonctionnement du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE), applicatif qui permet :

  • l’élaboration du budget, de saisir les données de prévision et de produire les documents nécessaires à la confection de la loi de finances et des actes budgétaires subséquents ;
  • l’exécution du budget, de tenir la comptabilité budgétaire des recettes et des dépenses du budget de l’Etat ;
  • la clôture de l’exercice, de produire la situation consolidée d’exécution du budget de l’Etat en recettes et en dépenses avec les informations sur les restes à payer et les restes à recouvrer des opérations prises en charge provenant d’applicatifs informatiques dédiés. Aussi, la DSIB assure le renforcement de la sécurité et la sauvegarde du système d’information budgétaire.

Par ailleurs, la DSIB a procédé depuis 2019 à la mise en place de la téléphonie IP en remplacement de la téléphonie analogique.

Les perspectives de la DSIB

Pour l’exercice 2023 et les années à venir, il est prévu :

  • l’intégration de la gestion budgétaire des Etablissements Publics Nationaux (EPN) dans le SIGOBE ;
  • L’intégration de la gestion budgétaire des Représentations Nationales à l’Extérieur (RNE) dans le SIGOBE ;
  • L’intégration de la gestion budgétaire des Collectivités territoriales dans le SIGOBE ;
  • la réalisation du module de suivi des investissements publics dans le SIGOBE ;
  • la dématérialisation des procédures administratives de la SOLDE pour permettre aux fonctionnaires et agents de l’Etat de faire leur demande de documents administratifs en ligne ;
  • la réalisation du Système Intégré de Gestion de la Comptabilité des Matières (SIGESCoM) qui a pour objet la gestion administrative et comptable des biens de l’Etat ;
  • la réalisation d’une solution informatique dénommée « OXYGENE » destinée à gérer la masse salariale des EPN ;
  • etc.
Actualités
  • Du 28 mars au 1er avril 2022, s’est tenu à NSAH Hôtel à Grand-Bassam, un séminaire sur le bilan de la première année d’exploitation du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE) (voir l'article)
  • Du 07 au 09 décembre 2022, s’est tenu à NSAH Hôtel à Grand-Bassam, un séminaire de finalisation des travaux du nouveau Site Web de la DGBF (voir l'article)
  • Mission d’imprégnation de la Direction Générale du Patrimoine Gabonais à la Direction Générale Du Budget Et Des Finances (voir l'article)
 
Documents
Contenu ici