Mission du Fonds Monétaire International en Côte d’Ivoire dans le cadre de la première revue du Programme Économique et Financier

“Mission du Fonds Monétaire International du 19 septembre au 02 octobre 2023 à Abidjan-Plateau Immeuble SCIAM.

Dans le cadre des rencontres de la première revue du Programme Economique et Financier, une mission du Fonds Monétaire International séjourne à Abidjan du 19 septembre au 02 octobre 2023.

Le mardi 19 septembre 2023, la cérémonie de lancement desdites rencontres, co-présidée par Messieurs Moussa SANOGO et Adama COULIBALY, respectivement Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat et Ministre de l’Economie et des Finances, a eu lieu au 20ème étage de l’Immeuble SCIAM.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des revues périodiques que le FMI mène au titre du nouveau Programme Economique et Financier, conclu avec la Côte d’Ivoire.

Ce programme, troisième du genre depuis 2012, fait suite aux deux (2) précédents qui ont couvert les périodes 2012-2015 et 2016-2020. Il importe d’indiquer que ces programmes ont enregistré des résultats encourageants aussi bien sur le plan macroéconomique et financier que sur le plan du bien-être des populations. Ces performances ont donc conduit le Gouvernement et le FMI à conclure un troisième programme le 24 mai 2023.

Ce nouveau programme a pour objectif le maintien de la stabilité des finances et de la dette à travers la poursuite des réformes budgétaires d’ici 2025, la lutte contre la pauvreté à travers la création d’emploi, l’amélioration de la productivité du secteur privé et la diversification verticale, notamment la production manufacturière, l’approfondissement de l’inclusion financière et l’amélioration de la résilience au changement climatique.

Par ailleurs, il sera procédé à la préparation d’un soutien additionnel au titre du Fonds Fiduciaire pour la Résilience et de la Durabilité (FFRD). Cette nouvelle facilité vise à confronter les défis et la vulnérabilité lié au changement climatique.

Aussi, cette revue permettra-t-elle d’évaluer les progrès réalisés en 2023 et de noter les défis relevés par la Côte d’Ivoire pour l’atteinte des objectifs fixés d’un commun accord pour la période 2023-2026.

DSIB

21-09-2023