Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Sud (Cocody)

Située dans la Commune de Cocody, La Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Sud est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

Le Directeur Historique Activités Documents
Biographie

Monsieur KONE ISSA PETANGUI est Administrateur des Services Financiers.

Issu de la promotion (1999-2000) de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), cycle moyen  finances générales, il est mis à la disposition de la Direction de la Solde et affecté à la Direction Régionale de la Solde de Bouaké en mai 2001.

En 2004, il est muté à la Sous-Direction des Dépenses Communes de Personnels à la faveur du redéploiement des fonctionnaires après la crise de 2002.

De 2005 à 2006, il est Chef de Service « Bons de Caisse » à la Direction de la Solde.

En 2007, Monsieur KONE ISSA PETANGUI rentre à l’ENA (cycle moyen supérieur/ finances générales). Il est nommé en 2009, Sous-Directeur du Budget, de la Comptabilité et du Matériel au Ministère des Mines et de l’Energie ; poste qu’il occupe jusqu’en 2010 avant de revenir à la Direction Générale du Budget et des Finances.

De 2011 à mars 2017, il est chargé d’Etudes à la Direction régionale de la Solde de Bouaké.

En mars 2017, Monsieur KONE ISSA PETANGUI est promu Directeur Régional de la Solde de Daloa.

A la faveur de la réforme intervenue à la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), il est promu par décret n°2022-1002 du 21 décembre 2022, Directeur Régional du Budget et des Finances d’Abidjan –Nord (Yopougon).

Il est par ailleurs Directeur Régional du Budget et des Finances par intérim de la Région des Grands-Ponts.

Depuis le 1er septembre, Monsieur KONE ISSA PETANGUI assure l’intérim du Directeur Régional du Budget et des Finances d’Abidjan–SUD (Cocody).

 
Historique

Dans le cadre de la déconcentration de l’Administration Financière, fut créé le 12 août 2004, la Direction de la Solde d’Abidjan Ville (actuelle Direction Régionale de la solde d’Abidjan Sud) avec comme Directeur Régional, Monsieur MONTI Didier Yomi, Administrateur des Services Financiers, précédemment Directeur Régional de la Solde de Korhogo.

Le 20 juin 2007, Feu Monsieur SANOGO Bassirima, Administrateur des Services Financiers, précédemment Directeur Régional de la Solde des Lagunes (actuelle Direction Régionale de la Solde d’Abidjan Nord) a été nommé Directeur Régional de la Solde d’Abidjan Ville. Ladite Direction Régionale était logée au 6ème et 7ème étage de la Tour F (cité Financière au Plateau).

Suite à la nomination de Feu SANOGO Bassirima comme Directeur de la Solde le 11 août 2011, Monsieur MONTI Didier Yomi, précédemment Directeur Régional de la Solde à Yamoussoukro, a été désigné comme Directeur Régional par intérim d’Abidjan Ville. Pour mieux répondre aux attentes des usagers, la Direction Régionale de la Solde d’Abidjan ville connaîtra des changements majeurs notamment en ce qui concerne la dénomination et la localisation. Ainsi, la Direction Régionale de la Solde d’Abidjan Ville sera érigée en avril 2017 en Direction Régionale de la Solde d’Abidjan Sud et délocalisée dans la commune de cocody, précisément au II Plateaux carrefour Duncan avec Monsieur GOURE Bi Benie Jerôme, Administrateur du Travail et des lois Sociales, précédemment Directeur Régional de la Solde des Lagunes, comme Directeur Régional et ce jusqu’en décembre 2022.

Dans la perspective de toujours vouloir rapprocher l’Administration Financière des administrés, la Direction Générale du Budget et des Finances, conformément au décret N° 2021-800 du 08 décembre 2021 portant organisation du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et l’arrêté N° 0379 MBPE/DGBF du 21 juin 2022 portant organisation de la Direction Générale du Budget et des Finances a procédé à la création de vingt-quatre (24) Directions Régionales du Budget et des Finances dont la Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Sud le 21 décembre 2022. La particularité de ces Directions Régionales est qu’elles sont issues de la fusion des Directions Régionales de la Solde et des Directions Régionales du Budget et comprennent désormais une Sous-Direction de la Solde et une Sous-Direction du suivi de l’Exécution Budgétaire.

La Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Sud, située au II Plateaux carrefour Duncan était dirigée par Feu Monsieur ZAKEI Gbadja Gedeon, Administrateur Principal des Services Financiers, précédemment Directeur Régional du Budget de la région du Gbêke et du Hambol, jusqu’au 24 juillet 2023 date de son décès.

Depuis le 01 septembre 2023, Monsieur KONE Issa Petangui, Administrateur des Services Financiers, Directeur Régional du Budget et des Finances d’Abidjan Nord, assure l’intérim en tant que Directeur Régional du Budget et des Finances d’Abidjan Sud.

Activités Majeures Réalisées
Au niveau de la Sous-Direction de la Solde
TABLEAU RECAPITULATIF DES ACTIVITES DE LA SOUS-DIRECTION DE LA SOLDE AU COURS DU DEUXIEME ET DU TROISIEME TRIMESTRE 2023
Au niveau de la Sous-direction du Suivi de l’Exécution Budgétaire
  • Assistance technique aux gestionnaires de crédits dans le traitement de leurs actes de dépenses (engagement, liquidation et ordonnancement) ;
  • Assistance technique aux gestionnaires de crédits dans la transmission de leurs actes de dépenses aux Contrôleurs financiers et aux Comptables assignataires ;
  • Assistance technique aux acteurs budgétaires dans l’exécution de leurs opérations budgétaires (déverrouillage des comptes d’accès au SIGOBE, mise à jour des procédures d’exécution des lignes budgétaires dans le SIGOBE etc.) en liaison avec la DASEB.
Activités Majeures en Perspectives
Au niveau de la Sous-direction de la Solde
  • La recherche d’un local qui abritera les services de Bingerville de la Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Sud ;
  • Renforcement des capacités des agents de la Direction Régionale du Budget et des Finances Abidjan-Sud à travers des séminaires, des conférences, des ateliers de recyclage et de perfectionnement tout en définissant au préalable les différents modules sur porteront ces séances de formation.
Au niveau de la Sous-direction du Suivi de l’Exécution Budgétaire
  • Poursuite de l’appui technique aux acteurs de la dépense publique en vue de l’achèvement dans de meilleures conditions leurs opérations budgétaires de la gestion 2023 ;
  • Elaboration du rapport d’activités du quatrième trimestre et du rapport global de la gestion 2023 de la DRBF AS.
Actualités
  • Le mercredi 03 Août 2023, le Directeur Régional par intérim du Budget et des Finances d’Abidjan Sud a procédé à l’installation d’un bureau solde à Bingerville. Ce bureau est situé dans l’enceinte de la Sous-préfecture de Bingerville et est constitué en plus d’un service solde, d’un service SIGOBE ;
  • Depuis le 03 juillet 2023, la demande des actes qui se faisait à Abidjan uniquement qu’au Plateau à la Direction de la Solde, peut désormais se faire auprès de la Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Sud (Sous-direction de la Solde). C’est le cas des actes suivants : attestation de non révocation de domiciliation bancaire, attestation de révocation et de non révocation de domiciliation bancaire, attestation de non enregistrement d’avance sur rappel, attestation de revenu cessible, attestation de revenu annuel, attestation de redevance et le certificat de cessation de paiement (CCP).
Zone de couverture