Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région de la Mé (Adzopé)

Située dans la Ville d’Adzopé, La Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région de la Mé est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

Le Directeur Historique Activités Documents
Biographie
MONTI Didier Yomi est né le 1er janvier 1963 à SANTA, Département  de BIANKOUMA. Titulaire du Diplôme du Cycle Supérieur de l’École Nationale  d’Administration, sa formation de base est le Droit Public (Maîtrise). Sa carrière débute le 11 mai 1991 en qualité de Chargé d’Études à la  Direction de la Solde.  Deux années plus tard, soit le 10 juin 1993, il devient Sous-Directeur  des Indemnités Non Permanentes, puis accède le 09 août 1995 au  poste de Directeur Régional de la Solde à Korhogo. En août 2004, il inaugure les activités de la Direction Régionale de la  Ville d’Abidjan.
 
En juin 2007, il est muté à Yamoussoukro, où il met en place la  Direction Régionale de la Solde Yamoussoukro. En septembre 2011, il se voit confier l’intérim de la Direction Régionale Abidjan-ville. Le 03 mars 2017, il est muté à la Direction Régionale de la Solde  Abidjan-Nord à Yopougon.
Entre-temps, il est promu Administrateur en Chef des Services  Financiers. Suite à la Réforme des Services extérieurs de la Direction Générale  du Budget et des Finances, il est Directeur Régional du Budget et des  Finances de la Région de la Mé depuis le 21 décembre 2022, avec intérim à la Direction Régionale de l’Agnéby-Tiassa.
Par ailleurs, il est Conseiller Régional, Président de la Commission Economie, Budget et Finances du Conseil Régional du Tonkpi pour le mandat 2023-2028.

 

Historique

Avant 2022, les services déconcentrés de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) était appelée Direction Régionale du Budget (DRB), ces unités administratives étaient sous la tutelle de la Direction de l’Administration des Systèmes d’Exécution Budgétaire (DASEB). A l’instar des autres régions de la Côte d’Ivoire, une DRB était installée dans la région de la Mé. Cependant, cette dernière était sous l’autorité de la DRB de l’Agneby-Tiassa qui en assurait l’intérim. Ainsi, le dernier Directeur Régional du Budget sous l’ancienne configuration fut Mme BEBO Joséphine.

C’est un 2023, qu’a été nommé Monsieur Monti Didier Yomi qui assure par ailleurs, l’intérim de la DRBF de l’Agneby-Tiassa.

Activités

Au cours de l’année 2023 la Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région de la Mé a mis en œuvre deux grandes missions :

  • le suivi de l’exécution du budget des unités administratives de la région de la Mé
  • le suivi des opérations de solde des fonctionnaires de la région de la Mé.

Au titre du suivi de l’exécution du budget des unités administratives, les DRBF Mé a effectué le suivi de l’exécution du budget de 23 services déconcentrés des ministères représentés dans la Région de la Mé.

Ainsi, à ce jour, sur un budget actuel total de 601,6 millions de FCFA, les services de la DRBF Mé ont engagé au total 373,0 millions de FCFA soit un taux d’engagement de 64,1%. Sur ce montant engagé, 356,5 millions de FCFA ont été liquidés soit 61,3 % du budget actuel et 59,1% ont été ordonnancés représentant un montant total de 344,2 millions de FCFA.

Au troisième trimestre 2023, sur 23 ministères présents dans la région de la Mé seuls trois ministères ont un taux d’exécution budgétaire proche du taux de régulation de 67,9% attendu. Ce sont : le Ministère de l’intérieur et de la Sécurité, le Ministère du Tourisme et enfin le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme avec des taux d’exécution respectifs de 75,0%, 73,1% et 63,3%.

Huit (08) Ministères ont un taux d’exécution compris entre 40 et 54%, six (06) Ministères enregistrent un taux d’exécution compris entre 20 et 30% et enfin six Ministères ont un taux d’exécution budgétaire qui varie entre 0 et 19%. Les ministères enregistrant les plus faibles taux d’exécution sont les ministères de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, l'Equipement et de l'Entretien Routier, la Culture et de la Francophonie.

Au titre du suivi des opérations de solde des fonctionnaires de la région de la Mé des actions ont été entreprises afin d’informer, orienter et faciliter le traitement des demandes. Le bilan trimestriel des dossiers traités se présente comme suit :

Concernant l’état des bulletins imprimés et des attestations de non révocation du 31 juillet 2023, date du début des tirages, au 30 Septembre 2023, ce sont deux cent un (201) bulletins qui ont été délivré aux Fonctionnaires et Agents de l’Etat.

En ce qui concerne les attestations de non révocation, la DRBF a facilité l’obtention de vingt et un (21) attestations de non révocation.

Pour le troisième trimestre ce sont cinquante-deux (52) bons de caisse qui ont été reçus et transmis aux trésoreries assignataires notamment, la Trésorerie Générale d’Adzopé et la Trésorerie Principale d’Akoupé pour un montant total de cinquante-six million sept cent trente-huit mille neuf cent quatre-vingt-huit (56 738 988) Francs CFA.

En ce qui concerne les déplacements temporaires, ce sont au total deux cent dix-huit (218) dossiers reçus dont deux (02) rejetés et deux cent seize (216) traités et transmis sur neuf (09) bordereaux à la Paierie Générale des Affaires Economiques (PGAE).

Pour ce qui est des allocations familiales, ce sont vingt (20) dossiers reçus dont cinq (05) rejetés et quinze (15) traités.

Parallèlement à ces opérations, la mise à jour du fichier du personnel se fait au fur et à mesure que les dossiers de changement de service et de résidence sont reçus. Pour ce troisième trimestre, ce sont soixante-quinze (75) demandes qui ont été reçues et traitées.

Enfin en ce qui concerne la situation des mandats ordinaires et les dossiers de mariage ce sont deux (02) dossiers qui ont été traités au troisième trimestre 2023 relatifs à un changement de situation matrimoniale et deux (02) mandats ordinaires qui ont été réceptionnés et traités.

Les perspectives en 2024 porte principalement sur l’opérationnalisation du siège de la DRBF Mé qui se trouve à fin décembre 2023 à la préfecture d’Adzopé. En outre, l’ouverture du bureau départemental de Yakassé-Attobrou devrait permettre d’assurer une couverture totale de la région en rapprochant ainsi les services de la DRBF des usagers de ce département. Enfin, le transfert des compétences de la DGBF continue avec l’ouverture et le développement dans un premier temps des activités d’implémentation et d’exploitation du SIGESCOD.

Actualités

Contenu ici

Zone de couverture