Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région de l’Agnéby-Tiassa (Agboville)

Située dans la Ville d’Agboville, La Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région de l’Agnéby-Tiassa est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

Le Directeur Historique Activités Actualités Documents
Biographie

Monsieur TAMBLA CINALY est Démographe en Chef.

Il est titulaire de deux DESS, l’un obtenu en Démographie à l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) à Yaoundé au Cameroun et l’autre en Gestion de la Politique Economique à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Il débute sa carrière professionnelle en 1997 au Ministère de la Santé Publique, où il occupe en 2000 le poste de Chef de service chargé de l’élaboration des comptes satellites de la santé à la Direction de l'information, de la Planification et de l'Evaluation, et en 2002 le poste d’Assistant du Directeur Général de la Logistique.

En juillet 2002, il rejoint le Ministère du Plan et du Développement où il est chargé du suivi-évaluation de la mise en œuvre du plan d’actions gouvernemental.

En 2004, il occupe la fonction de Sous-directeur des Statistiques et de la Prévision à la Direction des Statistiques, de la Documentation et de l’Informatique du Ministère de l’Agriculture.

En 2008, il intègre la Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires à la Direction Générale du Budget et des Finances où il est nommé en 2012, Chef de service chargé du suivi du Programme Economique et Financier et de la réglementation communautaire.

En 2014, il rejoint le Cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget, en qualité de chargé d’Etudes en charge des questions budgétaires.

En 2022, il est nommé Conseiller Technique du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, chargé des réformes des finances publiques.

Depuis juin 2024, Monsieur TAMBLA Cinaly est le Directeur Régional du Budget et des Finances de l’Agnéby-Tiassa.

Historique

Avant la réforme qui a consacré la création des Directions Régionales du Budget et des Finances, la Direction Régionale du Budget de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé couvrait deux régions d’une part l’Agnéby-tiassa (Agboville, Azaguié, Sikensi, Tiassalé et Taabo) et d’autre part la Mé (Akoupé, Adzopé et Alépé). Ces deux régions étaient gérées par Un Directeur Régional du Budget qui avait pour base la Direction Régionale du
Budget sise à Agboville.
De 2006 - 2012 : le service de la Direction Régionale du Budget était logé à la Préfecture d’Agboville.
Début 2013 : les services SIGFIP fut délocalisés à la mini cité financière qui abrite la Direction Régionale du budget d’Agboville (DRB). En 2014 ils furent rejoints par le service du Contrôle Financier, 2017 par les services de l’INS (Institut national de la Statistique) et 2021 par les services du Ministère du transport d’Agboville. Plusieurs Directeurs Régionaux se sont succédés il s’agit notamment de :

Directeurs Régionaux du Budget :
  • Mme BEBO JOSEPHINE : 2013 - mi 2013
  • Mme NEMLIN KOUO HONORINE : mi 2014 - 2017
  • Feue Mme NIAMIEN Née KOFFI N’GUESSAN : 2018 - 2020
  • Mme NEMLIN KOUO HONORINE : 2021 - Mars 2023
  • MONTI DIDIER YOMI (Intérimaire) Depuis Mars 2023
Activités

Contenu ici

Actualités
2024
  • Cérémonie de passation de charges à la DRBF de l'Agnéby-Tiassa (voir détails)
  • Rentrée Budgétaire 2024 de l'Agnéby-Tiassa (voir détails)
  • Journée Internationale des Droits de la femme du 08 Mars 2024 à la DRBF de l’Agnéby-Tiassa (voir détails)
2023
Zone de couverture