Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région de l’Agnéby-Tiassa (Agboville)

Située dans la Ville d’Agboville, La Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région de l’Agnéby-Tiassa est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

Le Directeur Historique Activités Documents
Biographie
MONTI Didier Yomi est né le 1er janvier 1963 à SANTA, Département  de BIANKOUMA. Titulaire du Diplôme du Cycle Supérieur de l’École Nationale  d’Administration, sa formation de base est le Droit Public (Maîtrise). Sa carrière débute le 11 mai 1991 en qualité de Chargé d’Études à la  Direction de la Solde.  Deux années plus tard, soit le 10 juin 1993, il devient Sous-Directeur  des Indemnités Non Permanentes, puis accède le 09 août 1995 au  poste de Directeur Régional de la Solde à Korhogo. En août 2004, il inaugure les activités de la Direction Régionale de la  Ville d’Abidjan.
En juin 2007, il est muté à Yamoussoukro, où il met en place la  Direction Régionale de la Solde Yamoussoukro. En septembre 2011, il se voit confier l’intérim de la Direction Régionale Abidjan-ville. Le 03 mars 2017, il est muté à la Direction Régionale de la Solde  Abidjan-Nord à Yopougon.
Entre-temps, il est promu Administrateur en Chef des Services  Financiers. Suite à la Réforme des Services extérieurs de la Direction Générale  du Budget et des Finances, il est Directeur Régional du Budget et des  Finances de la Région de la Mé depuis le 21 décembre 2022, avec intérim à la Direction Régionale de l’Agnéby-Tiassa.
Par ailleurs, il est Conseiller Régional, Président de la Commission Economie, Budget et Finances du Conseil Régional du Tonkpi pour le mandat 2023-2028.

Historique

Avant la réforme qui a consacré la création des Directions Régionales du Budget et des Finances, la Direction Régionale du Budget de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé couvrait deux régions d’une part l’Agnéby-tiassa (Agboville, Azaguié, Sikensi, Tiassalé et Taabo) et d’autre part la Mé (Akoupé, Adzopé et Alépé). Ces deux régions étaient gérées par Un Directeur Régional du Budget qui avait pour base la Direction Régionale du
Budget sise à Agboville.
De 2006 - 2012 : le service de la Direction Régionale du Budget était logé à la Préfecture d’Agboville.
Début 2013 : les services SIGFIP fut délocalisés à la mini cité financière qui abrite la Direction Régionale du budget d’Agboville (DRB). En 2014 ils furent rejoints par le service du Contrôle Financier, 2017 par les services de l’INS (Institut national de la Statistique) et 2021 par les services du Ministère du transport d’Agboville. Plusieurs Directeurs Régionaux se sont succédés il s’agit notamment de :

Directeurs Régionaux du Budget :
  • Mme BEBO JOSEPHINE : 2013 - mi 2013
  • Mme NEMLIN KOUO HONORINE : mi 2014 - 2017
  • Feue Mme NIAMIEN Née KOFFI N’GUESSAN : 2018 - 2020
  • Mme NEMLIN KOUO HONORINE : 2021 - Mars 2023
  • MONTI DIDIER YOMI (Intérimaire) Depuis Mars 2023
Activités

Contenu ici

Actualités
Zone de couverture