Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région du Bafing (Touba)

Située dans la Ville de Touba, La Direction Régionale du Budget et des Finances de la Région du Bafing est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

Le Directeur Historique Activités Documents
Biographie

Monsieur ATTE TCHIMOU GAETAN, né le 24/02/1976 à Offoupo/ Agboville. Marié et père de 05 enfants.

Administrateur des Services Financiers, titulaire du Brevet du Cycle Moyen Supérieur de l’ENA en Finances Générales en 2006 et d’un titre d’Admission au Concours Professionnel Exceptionnel des Administrateurs des Services Financiers, option Finances Générales en 2019.

Il est depuis février 2023, Directeur Régional du Budget et des Finances du Bafing (Touba).

Il a occupé successivement les postes de Chargé d’Etudes à la Direction Régionale de la Solde d’Abengourou d’avril 2008 au 08 juillet 2013, Directeur Régional par intérim de la Solde d’Abengourou du 09 juillet 2013 au 02 mars 2017, puis Directeur Régional de la Solde de Gagnoa du 03 mars 2017 en janvier 2023

Historique

La Direction Régionale du Budget et des Finances du Bafing a été créée par le décret 2021-800 du 08 décembre 2021 portant organisation du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat en son article 68. Elle est donc d’une création récente et le tout premier Directeur Régional est Monsieur ATTE TCHIMOU GAETAN, Administrateur des Services Financiers.

Activités Majeures
Au niveau de la Sous-Direction du suivi de l’exécution budgétaire, nous avons réalisé deux activités majeures à savoir :
  • Réunion de rentrée budgétaire tenue le 22 mars 2023 à la Préfecture de Touba.

Présidée par le Préfet de région, Préfet du département de Touba, cette rencontre avec les acteurs de la dépense publique nous a permis de présenter à l’assistance, les mesures qui encadrent l’année budgétaire 2023.

  • Réunion bilan à mi-parcours de l’exécution budgétaire tenue le 15 juin 2023 avec les gestionnaires de crédit à la Préfecture de

Cette réunion a été également présidée par le Préfet de la région du Bafing. Elle nous a donné l’occasion de faire le bilan des engagements budgétaires des deux premiers trimestres 2023.

A cette rencontre, nous avons également encouragé les gestionnaires de crédit à presser les pas dans l’exécution de leurs budgets

Au niveau de la Sous-Direction de la Solde, les deux activités majeures que nous avons réalisées sont :
  • La rencontre au Lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba tenue le 26 avril 2023 avec le personnel enseignant et
  • La rencontre avec les enseignants et directeurs d’école de l’Inspection de l’Enseignement Primaire et Préscolaire de Touba à l’EPP Toubacco le 24 mars 2023.

A ces deux rencontres, nous avons informé les enseignants et le personnel administratif de l’existence des services de la Solde à la Direction Régionale du Budget et des Finances du Bafing (Touba). Par ailleurs, nous les avons encouragés aux dépôts de leurs dossiers de la Solde et aux retraits de leurs bulletins de solde dans nos services.

AUTRES ACTIVITES

  • Assistance quotidienne aux gestionnaires de crédit dans leurs engagements budgétaires

Traitement mensuel des dossiers de la Solde à la Direction Régionale du Budget et des Finances du Tonkpi

Perspectives

Nous projetons :

  • Mener des tournées de sensibilisation et d’information sur les procédures de traitement des dossiers de la Solde dans les départements de Koro et de Ouaninou.
  • Créer un fichier régional de la Solde des fonctionnaires et agents de l’Etat
  • Créer un fichier de tous les gestionnaires de crédit de la région du Bafing.
Zone de couverture