
La Direction du Contrôle Budgétaire est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Central. La DCB est située au 9ème étage de la tour F de la Cité Financière au Plateau.
Contenu en cours
Biographie
Directeur du Contrôle Budgétaire au Ministère du Budget depuis le 23 août 2018, Womin Marcel DOUA est Administrateur en Chef des Services Financiers.
Il est titulaire :
- d’un Master de Management Général (IBMT Abidjan) ;
- d’une Maîtrise de Philosophie (Université de Bouaké) ;
- d’un Brevet de l’ENA d’Abidjan ;
- d’un Certificat de MDE BUSINESS SCHOOL en Management Approfondi du secteur Public (PUBLIC AMP – 2021) ;
- d’un certificat de Kennedy Government School (Harvard) en réforme des finances publiques.
Monsieur Womin Marcel DOUA est lauréat du deuxième prix du meilleur agent de la DGBF en 2017. Il a été élevé au grade de Chevalier dans l’ordre du mérite de la Fonction Publique en 2018 et 2019 puis promu Officier dans l’ordre du mérite de la Fonction Publique en 2022.
De mai 2001 jusqu’à maintenant Monsieur Womin Marcel DOUA capitalise un long et enrichissant parcours professionnel qui se décline comme suit :
- Liquidateur de l’ex-Société de Gestion du Patrimoine Immobilier de l’Etat depuis le 23 mai 2022
- Liquidateur de l’ex-Office National d'Identification de Novembre 2019 à juin 2022
- Directeur du Contrôle Budgétaire Depuis le 23 août 2018
- Sous-directeur du Développement Economique / Direction du Budget de l’Etat / Direction Générale du Budget et des Finances de Mai 2012 à Août 2019 ;
- Contrôleur Budgétaire auprès des Etablissements Publics Nationaux ONDR – ONS - AEJ de Septembre 2011- Août 2018
- Chargé d’études / Direction du Budget de l’Etat de Janvier 2006-Mai 2011
- Coordonnateur du Programme d’Appui Régional à l’Intégration / Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire-Union Européenne de Février 2003-Décembre 2005
- Chargé d’études/Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires/ Direction Générale du Budget et des Finances de Mai 2001- Décembre 2003.
Rigoureux, méticuleux, méthodique et efficace, Monsieur Womin Marcel DOUA aime le travail bien fait. Très bon manager, Il prône l’esprit d’équipe et n’hésite pas à communiquer à ses collaborateurs ces valeurs d’excellence qu’il incarne.
Missions
- d'effectuer le contrôle à priori de la gestion budgétaire des Établissements Publics Nationaux et assimilés;
- de veiller à l'application et au respect des dispositions législatives et réglementaires et de proposer au besoin, dans le soucis d'une plus grande efficacité, des modifications à la réglementation en vigueur;
- de participer à l'élaboration du budget des Établissements publics Nationaux et assimilés;
- de faire le suivi de l'exécution du budget des Etablissements Publics Nationaux et structures assimilées;
- d'administrer le Système d'Information Budgétaire des Etablissements Publics Nationaux (EPN) et assimilées;
- d'analyser la gestion budgétaire et financière des Établissements Publics Nationaux et assimilés;
- d'évaluer la performance et la gouvernance des Établissements Publics Nationaux et assimilés;
- de coordonner les activités des Contrôleurs Budgétaires nommés auprès des Établissements Publics Nationaux et assimilés;
- d'encadrer les acteurs de la gestion budgétaire des Etablissements Publics Nationaux et structures assimilées;
- de produire des rapports semestriels et annuels sur la gestion financière des Établissements Publics Nationaux et assimilés;
- d'assister les acteurs dans la mise en place et le suivi du contrôle interne et du contrôle de gestion dans les Etablissements Publics Nationaux et structures assimilées;
- de participer à la gestion de la liquidation des Etablissements Publics Nationaux, des Sociétés d'Etat, des Sociétés à participation financière publique, des Agences d'Exécution et des personnes morales de type particulier en liaison avec les services compétents du Ministère chargé du Patrimoine de l'Etat et du Domaine de l'Etat.
Organigramme
Procédures de Travail
Historique
A ce jour, la Direction du Contrôle Budgétaire est rattachée à la Direction Générale du Budget et des Finances.
Les différents Directeurs ayant dirigé la structure sont :
- Monsieur ELOGNE YAO FRANCIS
- Monsieur BA MAHAMADOU MOUSTAPHA : (20/08/1993 - 30/07/2001)
- Monsieur TIEDIE TRAORE : (30/07/2001 - 18/08/2011)
- Monsieur YAYA DIOMANDE : (18/08/2011 - 24/04/2013)
- Monsieur KRAMO KOFFI PATRICE : (24/04/2013 - 30/11/2016)
- Monsieur SISSOKO ALI : (30/11/2016 - 23/08/2018)
- Monsieur Doua Womin Marcel : (23/08/2018 - A ce jour)
Activités
- Étude sur l'optimisation des ressources propres et la détermination des charges normatives des EPN ;
- Étude en vue de la réalisation de la cartographie des risques des établissements publics nationaux (EPN).
Actualités
2025
- Missions d'encadrement des acteurs budgétaires des Etablissements Publics Hospitalier Regionaux MAI - 2025 (voir article)
- Formation des agents de l'institut pasteur Côte d'Ivoire (voir article)
- Séminaire de renforcement des capacités des acteurs budgétaires des Établissements Publics Hospitaliers (EPH) dans le domaine de la commande publique (voir article)
- Atelier interne sur la gestion budgétaire des EPN (voir article)
- Elaboration et Exécution du budget d'un EPN : Cas du CROU-BOUAKE (voir article)
- Elaboration et Exécution du budget d'EPN : Cas du CHU de Yopougon (voir article)
- Gestion financière des hôpitaux en CI: les acteurs budgétaires des Etablissements Publics Hospitaliers Régionaux (EPHR) bénéficient d’un renforcement de capacité (Voir article)
2024
- Missions d'Assistance aux Acteurs de la Gestion des Etablissements Publics Nationaux - 2024 (voir détails)
- Formation des Acteurs Budgétaires de CROU-B (voir détails)
- Formation des Acteurs Budgétaires de U-BKOU et du CROU-BKOU (voir détails)
Documents
- Rapports d'Activités DCB 2021;
- CCM-Exécution budgétaire des EPN à fin juin 2022;
- CCM - Exécution budgétaire des EPN et Structures Assimilées à fin décembre 2022;
- Loi n°2020-627 du 14 août 2020 fixant les règles générales relatives aux EPN et portant création de catégories d'établissements publics;
- Décret n°2019-222 du 13 mars 2019 portant modalité de mise en œuvre des contrôles financiers et budgétaires des institutions, des administrations publiques, des EPN et des collectivités territoriales ;
- Décret N°2021-760 du 1er décembre 2021 portant Régime Financier et Comptable des Etablissements Publics Hospitaliers (EPH) ;
- Arrêté N°116 MFB du 31 janv 2024 portant réforme des procédures et circuits d’exécution des recettes et des dépenses du budget de l’état;
- Décret N°2021-756 du 1er décembre 2021 portant attributions, organisation et fonctionnement des Etablissements Publics Hospitaliers Nationaux (EPHN) ;
- Décret N°2021-592 du 06 octobre 2021 fixant les conditions d’accès à la fonction de Contrôleur Budgétaire auprès des Établissements Publics Nationaux ;
- Note relative à la situation d'Exécution du budget 2024 des Établissements Publics Nationaux et Structures Assimilées au 30 juin 2024 ;
- Décret n°2021-909 du 22 déc. 2021 fixant les modalités d’exécution des crédits budgétaires dans le cadre des procédures prévues par le code des marchés publics ;
- Décret n°2022-246 du 30 mars 2022 portant dissolution de l'Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial dénommé Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (AGEDI);
Les composantes sont les suivantes :
- un environnement favorable à la maîtrise des risques ;
- une évaluation des risques ;
- des activités de contrôle ;
- de l’information et de la communication ;
- un pilotage du dispositif de contrôle interne budgétaire.
- Contrôler l’exécution du budget en recettes et en dépenses à l'engagement et à l'ordonnancement et les actes à incidence financière ;
- Assister et conseiller l'ordonnateur ;
- Participer à l'organisation des contrôles internes et à la mise en place des systèmes de contrôle de gestion au sein de l’établissement public.