Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Nord (Yopougon)

Située dans la Commune de Yopougon, La Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Nord est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres.  Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

Le Directeur Historique Activités Documents
Biographie

Monsieur KONE ISSA PETANGUI est Administrateur des Services Financiers.

Issu de la promotion (1999-2000) de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), cycle moyen  finances générales, il est mis à la disposition de la Direction de la Solde et affecté à la Direction Régionale de la Solde de Bouaké en mai 2001.

En 2004, il est muté à la Sous-Direction des Dépenses Communes de Personnels à la faveur du redéploiement des fonctionnaires après la crise de 2002.

De 2005 à 2006, il est Chef de Service « Bons de Caisse » à la Direction de la Solde.

En 2007, Monsieur KONE ISSA PETANGUI rentre à l’ENA (cycle moyen supérieur/ finances générales). Il est nommé en 2009, Sous-Directeur du Budget, de la Comptabilité et du Matériel au Ministère des Mines et de l’Energie ; poste qu’il occupe jusqu’en 2010 avant de revenir à la Direction Générale du Budget et des Finances.

De 2011 à mars 2017, il est chargé d’Etudes à la Direction régionale de la Solde de Bouaké.

En mars 2017, Monsieur KONE ISSA PETANGUI est promu Directeur Régional de la Solde de Daloa.

A la faveur de la réforme intervenue à la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), il est promu par décret n°2022-1002 du 21 décembre 2022, Directeur Régional du Budget et des Finances d’Abidjan –Nord (Yopougon).

Il est par ailleurs Directeur Régional du Budget et des Finances par intérim de la Région des Grands-Ponts.

Depuis le 1er septembre, Monsieur KONE ISSA PETANGUI assure l’intérim du Directeur Régional du Budget et des Finances d’Abidjan–SUD (Cocody).

 
Historique

Dans le cadre de la déconcentration et du renforcement de la proximité de l’Administration des usagers-clients, la Direction Régionale préalablement logée à la Cité Financière du Plateau, dénommée Direction Abidjan-Lagunes, a été délocalisée à Yopougon, au quartier Millionnaire, non loin du Lycée Jeunes Filles, le 12 mai 2016 sous l’appellation de Direction régionale de la Solde d’Abidjan-Nord, par la décision de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF). Pour rappel, l’organisation actuelle des services déconcentrés de la DGBF est intervenue après la réforme des finances publiques initiée en 1998.

Le premier responsable à avoir dirigé cette Direction est Monsieur GOURE BI Jerôme de mai 2016 à février 2017.

De mars 2017 au 21 décembre 2022, son successeur a été Monsieur MONTI Didier Yomi.

Par ailleurs, pour tenir compte du nouvel environnement des finances publiques, caractérisé notamment par le basculement en mode Budget-Programme, il est apparu opportun de redimensionner la représentation au niveau régional de la Direction Générale du Budget et des Finances.

C’est ainsi que, pour mener à bien ses missions, la signature du décret n°2021-800 du 08 décembre 2021 portant organisation du Ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat (MBPE) modifiera la structuration des Directions Régionales dans leur entièreté en instituant  des postes de Directeurs Régionaux du Budget et des Finances (DRBF).

Au titre de la région d’Abidjan, nous avons la Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Sud (DRBF-AS) et la Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Nord (DRBF-AN) qui sont composées chacune de deux (02) Sous/Directions, notamment la Sous-Direction de la Solde et la Sous-Direction du Suivi de l’Exécution Budgétaire.

C’est à la faveur de cette réforme que, vingt-trois (23) Directeurs Régionaux du Budget et des Finances ont été nommés dans vingt-trois (23) Chefs-lieux de Régions et Districts Autonomes du pays, conformément au décret n°2022-1002 du 21 décembre 2022.

La Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan-Nord qui a pour zone de compétence Yopougon, Abobo, Adjamé, Attécoubé, Anyama est placée sous l’autorité de  Monsieur KONE Issa Pétangui, depuis le 06 février 2023 (date de passation des charges).

Par ailleurs, en attendant la nomination des DRBF dans les chefs-lieux de régions restants, des DRBF ont été commis pour assurer l’intérim dans certaines régions.     

A cet effet, Monsieur KONE Issa Pétangui, DRBF-AN a été chargé d’assurer l’intérim de la région des Grands-Ponts (Songon, Jacqueville, Dabou, Grand-Lahou).

Activités

Contenu ici

Actualités
Contenu ici
Zone de couverture